Optimisation financière
Les dispositifs pour financer votre formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, TNS, agent-co ou libéral, il est difficile de s’y retrouver. Chez We UP nous vous aidons à y voir plus clair, et nous mettons tout en œuvre pour optimiser vos financements !
L’ingénierie financière : la plus-value de notre organisme de formation
We UP vous aide à trouver les meilleurs relais de financement pour optimiser le coût de vos formations :
Via le FAF
Via les OPCO
Via les fonds propres de l’entreprise
Via votre CPF
Le FAF : Fonds d’Assurance Formation, pour les travailleurs non-salariés
Si vous êtes travailleur non salarié, le FAF vous permettra de financer votre formation sereinement. En effet, les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, les commerçants et les artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF), dont dépend la nature de leur activité.
Commerçant
AGEFICE
Fonds pour la formation des commerçants & agents-co.
Profession médicale
FAF PM
Fonds d'assurance formation de la profession médicale
Artisan
FAF CEA
Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales
Profession libérale
FIF PL
Fonds d'assurance formation pour les professions exerçant en libéral
Les FAF sont au nombre de 4 et sont classés en fonction de l’activité que vous exercez.
We UP vous accompagne afin de :
Savoir de quel organisme vous dépendez
Construire vos dossiers de demande de financement
Pas d'avance de fondspour les TNS
Vous êtes travailleur non salarié ? Vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais de votre formation avec We UP. Nous montons vos projets de financement de A à Z, en gérant les demandes de prises en charge. De votre côté, vous vous concentrez sur le contenu de votre formation et sur vos objectifs, sans vous préoccuper de la paperasse !
Les OPCO : opérateurs de compétences pour les salariés
Il existe 11 OPCO. Ces organismes agréés par l’État sont chargés de financer l’apprentissage, et d’aider les branches professionnelles à construire leurs certifications. Leur mission inclut notamment l’accompagnement financier des formations destinées aux salariés des TPE/PME, conformément aux niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles.
Je souhaite connaître l’OPCO de mon entreprise.
Cliquez sur ce lien pour définir aisément lequel est fait pour vous.
Si vous optez pour un audit, nos experts vous guident vers les solutions qui s’offrent à vous afin de financer votre formation. We UP s’occupe de toutes les démarches pour vous. Pour vous former sereinement, c’est bel et bien le secret !
Les fonds propres de l’entreprise
Vous pouvez financer votre formation grâce aux fonds propres de votre entreprise.
Pour les TNS, le crédit d’impôt vous aidera.
Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Si vous êtes TNS ou salarié, vous pourrez compter sur votre Compte personnel de formation (CPF) pour développer vos compétences. Ce fonds assure la prise en charge des frais de formation.
Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Mais ce n’est pas tout ! We UP intervient comme un vrai service RH auprès de votre entreprise : nous vous accompagnons étape par étape, afin de vous informer et d’optimiser votre plan de compétences.
Mais ce n’est pas tout ! We UP intervient comme un vrai service RH auprès de votre entreprise : nous vous accompagnons étape par étape, afin de vous informer et d’optimiser votre plan de compétences.
Pour commencer, on s’occupe des papiers !
Fini les feuilles volantes et la paperasse interminable, nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à votre projet.
Montage financier, accompagnement au renouvellement des cartes professionnelles pour l’immobilier, documents obligatoires, conventions et contrats de formation, etc. : on en fait notre affaire.
Sans oublier l’ingénierie pédagogique !
Chez We UP, tout commence par un audit. Nous apprenons à vous connaître, à découvrir vos besoins, vos ambitions, afin de pouvoir vous guider vers la meilleure formation. C’est ensemble que nous allons créer votre formation entièrement personnalisée. Nos skillers identifient les modalités pédagogiques adéquates (blended learning, présentiel, podcasts…), adaptent les programmes à votre emploi du temps, à vos disponibilités, et vous accompagnent vers l’acquisition de vos nouvelles compétences !
De votre côté, vous gagnez du temps et bénéficiez d’une meilleure vision d’ensemble de votre plan de compétences. Vous savez où vous allez, et vous vous concentrez uniquement sur vos perspectives de progression et sur vos objectifs professionnels : nous nous occupons de tout le reste !
Pourquoi réaliser un audit pour votre formation ?
L’audit pré-formation vous aide à y voir plus clair sur ce que vous attendez, sur vos besoins, vos exigences. L’équipe We UP apprend à cerner votre profil, vos motivations, ils vous conseillent sur les formations ainsi que sur les modes d’apprentissage (présentiel, distanciel…).
Ces premiers échanges sont déterminants car ils seront les piliers de notre collaboration pour vous trouver la formation adaptée à vos besoins.
Faire le point sur les raisons qui vous poussent à vous former
Développement de nouvelles compétences, souhait d’évolution, développement de business, nouvelles missions à l’international ?
Les raisons de se lancer dans une nouvelle formation sont décisives pour trouver le bon programme !
C’est ensemble que nous dresserons un bilan de vos forces et faiblesses en matière de compétences et de soft skills
Vous aider à trouver une formation en accord avec les évolutions du marché
Grâce à l’audit formation, les experts We UP vous guident vers des formations en accord avec le monde du travail actuel. En effet, celui-ci fait face à de perpétuels changements, notamment avec l’accélération de la digitalisation, ce qui implique de se mettre à niveau régulièrement.